02 33 36 93 73
Rabodanges

RABODANGES

RABODANGES

 

MAIRIE

Jours et heures d’ouverture :
Mardi : 14 h à 16 h

Tél. 02 33 39 33 23
Courriel :
lamairie.rabodanges@orange.fr

Mairie :
7 rue de la Pommeraie - Rabodanges
61210 PUTANGES-LE-LAC

Le Maire délégué : Yvette RUBAN

PRÉSENTATION

Population : 168 habitants
Altitude : Minimum 70 m, Maximum 241 m
Superficie : 932 hectares

Jusqu’en 1650, le fief et la paroisse de Rabodanges portaient le nom de Culey-sur-Orne. Le nom Rabodanges résulte du transfert du titre des marquis de Rabodanges, dont la famille seigneuriale possédait la terre de Culley-sur-Orne en plus de son fief de Rabodinghes situé en Artois.


Les habitants sont des Rabodangeois

 

LE CHÂTEAU

A l’emplacement du château actuel s’élevait autrefois un château d’aspect féodal. Dans ce château vivait le sire d’Olliamson qui menait une vie de grand veneur, sa fille Anne, plut à François de Rabodanges, issu d’une vieille famille de l’Artois, établie en Normandie. Le mariage fut célébré en 1568. Leur fils Louis leur succéda.

En 1650, le fief prit le nom patronymique de son seigneur « Rabodanges ». Quand Richelieu, en 1628, donna l’ordre de raser les châteaux forts, le seigneur de Rabodanges fût le premier à obéir. La construction de la nouvelle demeure (château actuel) dura de 1630 à 1667. La devise des Rabodanges est : « ENCOR’ N’EST-IL QU’UN RABOT D’ANGE »

Rabodanges

L'ÉGLISE ST-HERMELAND

C’est une église du XVIIe siècle, en granit et grès, avec un clocher-porche et une toiture en dôme. Le Maître-autel est en bois peint classique, avec tabernacle à cinq pans. Le retable est à quatre colonnes avec un tableau de la descente de la Croix et des statues modernes de Saint-Luc et Saint-Hermeland. La chapelle est au nord et possède un autel classique.

La légende de Saint-Hermeland
L’origine de la fontaine (propriété privée) :
Un jour que Saint-Hermeland passait dans l’herbage où elle coule aujourd’hui, il vit des bestiaux courir çà et là, affolés par une grande soif. Il s’émut et invoqua Dieu avec ferveur. Dieu l’exauça. Le Saint frappa le sol de son bâton et une source fraîche jaillit à flot, les bestiaux accoururent aussitôt pour se désaltérer.

Saint-Hermeland
Dans les années de sécheresse, cette source attirait de nombreux pèlerins qui venaient en procession, pour demander la pluie. Cette confiance dans le pouvoir du Saint était rarement déçue, une ondée bienfaisante venant exaucer leurs prières.

Rabodanges

LE BARRAGE

Le bassin de Rabodanges permet un stockage de 6 millions de m3 d’eau, sur 95 hectares, retenus par un barrage de 160 mètres de long et 17 mètres de haut. L’ensemble des installations est situé au lieu-dit le Plessis, sur la rive droite de l’Orne.

La prise d’eau de l’usine électrique est située sur la rive droite. Elle comporte une salle souterraine creusée à 40 mètres de profondeur dans le granit. La turbine, installée dans cette salle, reçoit l’eau provenant d’une chute de 53 mètres avec un débit de 16 m3 par seconde. D’une puissance de 9500 chevaux, elle permet d’entraîner un alternateur de 6600 watts. L’eau débouche de l’usine, après un trajet de 2430 mètres par une conduite creusée dans le granit au lieu-dit le Val-Besnard : les commandes de l’ensemble de l’usine se font depuis un centre de pilotage situé au-dessus du barrage.

Au fil de l’eau, en partant du barrage, nous pouvons admirer les sites de la Pierre-plate, la Tourniole, le moulin de la Jalousie et le Val-Besnard.

Circuit de randonnée
Pédestre : circuit N°5 du topo-guide "Val d'Orne en Suisse Normande"

Putanges-le-Lac

Commune historique suivante

Putanges-le-Lac Commune historique suivante
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
DU VAL D'ORNE
8 Grande Rue - Putanges-Pont-Ecrépin
61210 PUTANGES-LE-LAC
Tél. 02 33 36 93 73