02 33 36 93 73
Montreuil-au-Houlme

MONTREUIL-AU-HOULME

MONTREUIL-AU-HOULME

 

MAIRIE

Jours et heures d’ouverture :
Jeudi : 14 h - 17 h

Tél. 02 33 96 22 08
Courriel :
mairie.montreuilauhoulme@wanadoo.fr
Mairie :
Le Bourg - 61210 MONTREUIL-AU-HOULME

Le Maire : Marie-Françoise FROUEL

PRÉSENTATION

Population : 140 habitants
Altitude : Minimum 184 m, Maximum 262 m
Superficie : 782 hectares

La commune de Montreuil-au-Houlme est issue du latin monasteriolum « petit monastère » et Houlme est l’appellation de ce territoire du Bocage Ornais.


Les habitants sont des Montreuillois

 

À DÉCOUVRIR

La chapelle Saint Amécelant ou Saint Ermelin (ou St Hermeland)
La Chapelle St Hermeland, du nom d’un ermite qui parcourait la Normandie, a été construite en 1644, elle est dédiée à Notre Dame de la Pitié.
C’est l’unique sanctuaire du canton de Briouze dédié à la Sainte Vierge. Un chemin de croix en bois reliait l’église à la chapelle.
La porte de la chapelle, ainsi que la statue de la vierge à l’extérieur, ont été repeintes par des bénévoles de la commune.
La chapelle honore également Saint Isidore (Saint patron des laboureurs, des agriculteurs, des ouvriers journaliers et des charretiers) et Saint Roch (Saint patron des chirurgiens, dermatologues, apothicaires, paveurs de rues, fourreurs, pelletiers, fripiers, cardeurs, et aussi le protecteur des animaux...)

Montreuil-au-Houlme

Église Saint Maurice
L’autel et les objets Louis XIII furent donnés à l’église de Montreuil-au-Houlme par le baron Henry d’Argouges dans le cours de la première moitié du XVIIe siècle et proviendraient de l’Église de Rânes.
Le curé de l’époque était François Héron (originaire de la Rousselière, en Beauvain) ; ce dernier était le frère de Jacques Héron, curé de Rânes et doyen d’Asnebec qui, en 1672, supervisa la reconstruction de la nef de l’église de Rânes.

Montreuil-au-Houlme

L’école de Montreuil-au-Houlme et la Mairie
Depuis 2016 l’ancienne école a été rénovée en annexe de mairie, elle sert de lieu d’accueil de certains évènements de la commune.

Autres curiosités de la commune
Les plaques de cocher en fonte assurent une meilleure visibilité aux cavaliers. Ces plaques cavalières ont été restaurées en 2016.

 

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
DU VAL D'ORNE
8 Grande Rue - Putanges-Pont-Ecrépin
61210 PUTANGES-LE-LAC
Tél. 02 33 36 93 73