02 33 36 93 73
Les Yveteaux

LES YVETEAUX

LES YVETEAUX

 

MAIRIE

Jours et heures d’ouverture :
Mardi de 9 h 30 à 12 h
Jeudi de 11 h à 12 h

Tél. 02 33 96 14 93
Courriel :
lesyveteaux61@wanadoo.fr

Mairie :
La Fontenelle – 61210 LES YVETEAUX

Le Maire : Marie-Cécile LEPERLIER







PRÉSENTATION

Population : 103 habitants
Altitude : Minimum 190 m, Maximum 261 m
Superficie : 579 hectares

On attribue le toponyme « les Yveteaux » à un diminutif du gaulois ivos « if », les petits ifs étaient autrefois très répandus sur le territoire. En 1821, Les Yveteaux (357 habitants) absorbe les Authieux du Houlme* (24 habitants) au nord de son territoire. Au recensement de 1916, on dénombre 102 habitants. La population est en mouvance actuellement.

Les habitants sont des Yvetoyens

 

INFRASTRUCTURE

Les Yveteaux se trouve, avec le lieu-dit Fromentel, au carrefour de plusieurs axes importants.
Le projet du Conseil Départemental concernant la mise en 2X2 voies de la D 924 avec déviation par le sud de Fromentel entraînera des changements conséquents sur le paysage comme sur le quotidien des habitants.

La Mairie n’est pas implantée dans le bourg comme couramment, mais au lieu-dit « la Fontenelle » sur la D909 à mi-chemin entre le château des Ostieux et celui des Yveteaux. Elle est transférée depuis 2015 dans l’ancienne école communale.

Château des Yveteaux Château des Yveteaux

PATRIMOINE

Église ST TAURIN

Son mobilier est classé aux Monuments historiques :

Les Châteaux
La présence de deux châteaux, le château des Yveteaux et le domaine des Osthieux, sur la même commune est le fait de la fusion des Authieux avec la commune des Yveteaux.

Les Croix
Quatre calvaires et croix sont répertoriés sur la commune dont la croix de Saint Jacques, qui balise le chemin de pèlerins allant à Saint-Jacques-de-Compostelle, visible à l’intersection de la D19 et la VC 102.

Château des Ostieux Château des Ostieux

*Les Authieux du Houlme (Les Ostieux)

Aujourd’hui il n’y reste que le château avec son parc et ses dépendances ainsi que la ferme s’y rattachant. Autrefois, Mme de Nollent née Claire de Caix, fonda un orphelinat de jeunes filles. En 1854 elle réclama le concours de la Révérende Mère de la Congrégation de Notre-Dame de Briouze, qui s’engagea à lui fournir des religieuses pour la direction de son établissement. Quand elle mourut (1872), les enfants furent adoptés par la communauté de Briouze.

Personnages célèbres

Nicolas Vauquelin, Marquis des Yveteaux (La Fresnaye 1567-1649) était poète, et précepteur de Louis XIII.
L’Abbé Vauloup, fondateur de l’établissement scolaire de Giel-Don Bosco, repose dans le cimetière près de la croix.

La Gare des Yveteaux Fromentel

Ancienne gare de la ligne PARIS-GRANVILLE, elle est établie à 240 m d’altitude (une des plus hautes du réseau ferroviaire de l’ouest).
Mise en service le 2 juillet 1866, elle fut élargie en double voies en 1912. La vapeur a été présente sur la ligne jusqu’en 1970.
Ce fut une période faste pour les Yveteaux puisqu’au village de « la Gare », il y avait l’hôtel « de la gare (Veuve Quandieu) », l’hôtel « de l’Ouest (Veuve Duhamel)», la poste, l’épicerie et une scierie.
Toute une vie économique liée au transport : animaux en partance vers « la Villette », bois, pommes remplissaient les wagons. Un service automobile (la draisienne) desservait la région de Falaise vers les Yveteaux (gare la plus proche).
Fermée en 1969 aux voyageurs et en 1971 aux marchandises, il ne reste aujourd’hui que le bâtiment voyageur (gare), devenu propriété privée. Son nouveau propriétaire souhaitant le remettre en valeur y effectue actuellement des travaux.

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
DU VAL D'ORNE
12 Place de l'Hôtel de Ville
Putanges-Pont-Ecrépin
61210 PUTANGES-LE-LAC
Tél. 02 33 36 93 73