02 33 36 93 73
Les Rotours

LES ROTOURS

LES ROTOURS

 

MAIRIE

Jour et heures de permanence sur RDV :
Jeudi : 10 h à 12 h

Tél. 02 33 35 87 76
Fax : 02 33 35 87 87
Courriel :
mairie.lesrotours@wanadoo.fr
Mairie :
La Landelle - Les Rotours
61210 PUTANGES-LE-LAC

Le Maire  délégué : Véronique DELAUNAY

PRÉSENTATION

Population : 117 habitants
Altitude : Minimum 121 m, Maximum 231 m
Superficie : 506 hectares

L'étymologie des Rotours viendrait du mot « Routoir » qui désignait en ancien français l'endroit, généralement une mare, où l'on faisait rouir le chanvre. La forme ancienne de ce mot est précisément rotour ou routour. Il existe d'ailleurs un lieu-dit « Les Chenevières » (champs de chanvre) comme témoin de cette époque du Xe siècle.

Les habitants sont des Routoiriens

 

HISTORIQUE

Un hameau dit « La Soule » fait penser que jadis on y pratiquait un jeu qui consistait à lancer par-dessus un toit une balle d'étoffe ou de cuir contenant une somme d'argent que se disputaient les gars du Pays, le 2ème dimanche aprés un mariage.

Une croix en granit a été érigée sur la rive droite du lac E.D.F de Rabodanges, sur la commune des Rotours, près du Pont de Ste-Croix. Au pied de la Croix, une dalle indique qu'elle date de Messire Jacques Turgot décédé en 1659, haut personnage, conseiller du Roi, intendant de justice, police et finances de la province de Normandie. Anciennement cette croix était sur le milieu du vieux pont romain franchissant l'Orne, détruit par les allemands le 17 août 1944. Elle délimitait les communes de St-Aubert, Ste-Croix et les Rotours.

Les Rotours

A cet endroit, autrefois, existait un village de 80 habitants dont les murs ont disparu totalement sous la retenue du barrage E.D.F. On y trouvait tous les corps de métiers, notamment des tisserands, un maréchal ferrant, un café...
Sur le lac, on pratique le ski nautique. Le Motonautique Club de Basse-Normandie (M.C.B.N) accueille chaque année des championnats de ski nautique.
La pêche est pratiquée au bord du lac et en barque.
Il existait, avant la mise en eau du lac de nombreux moulins : l'Artour, Carel, de Pierre et Ste-Croix (en limite avec les Rotours) avec, en plus, les pêcheries qui prenaient surtout de l'anguille à l'automne, au moment où la rivière était en crue, quand ce poisson émigre vers la mer des Sargasses pour y pondre.

Puits en ogive

LE CANAL DES ROTOURS

Pour l'histoire, il existe à la guadeloupe, à « Grande Terre », un canal baptisé « Canal des Rotours » en l'honneur du Contre-Amiral Baron Jean-Julien Angot des Rotours, nommé gouverneur de la colonie en 1826.

Dix kilomètres relient l'intérieur de la commune de Morne à l'Eau au Grand Cul-de-Sac Marin à Vieux-Bourg. Il fut percé en 1829 par une main d'oeuvre composée de plus de 300 hommes libres et esclaves.

Une plaque généalogique de la famille Angot des Rotours se trouve dans le cimetière.

LE CIRCUIT DES DOUZE PUITS

Une randonnée d'environ neuf kilomètres permet de découvrir une douzaine de vieux puits en « ogive », et notamment un puits inclus dans le mur d'une maison. Ce circuit couvrant les sentiers des Rotours, est disponible à l'Office de Tourisme du Pays de Putanges avec treize autres randonnées dans le topo-guide « Val d'Orne en Suisse Normande » (au prix de 5 €).


Circuits de randonnées

Pédestre : circuit N°3 du topo-guide "Val d'Orne en Suisse Normande"
VTT : circuit N°37 du topo-guide "Espace VTT-FFC Suisse Normande"

 

Putanges-le-Lac

Commune historique suivante

Putanges-le-Lac Commune historique suivante
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
DU VAL D'ORNE
8 Grande Rue - Putanges-Pont-Ecrépin
61210 PUTANGES-LE-LAC
Tél. 02 33 36 93 73