02 33 36 93 73
Vallée de la Baize

BAZOCHES-AU-HOULME

BAZOCHES-AU-HOULME

 

MAIRIE

Jours et heures d’ouverture :
Lundi et vendredi : 10 h à 12 h 30
Tél. 02 33 35 87 58
Fax : 02 33 67 63 58
Courriel :
mairie.bazochesauhoulme@wanadoo.fr

Le Maire : Alix DAUGER

PRÉSENTATION

Population : 476 habitants
Altitude : Minimum 90 m, 230 m
Superficie : 2 864 ha
Cours d’eau : la Baize



Les habitants sont des Bazochiens

 

PRÉSENTATION

Jusqu'au XIIe siècle, Bazoches s'appelait "basollae", ethymologie du latin "basilica" qui designe soit une petite église rurale, soit une chapelle soit encore une petite forteresse. Le nom "houlme" qui désigne avant tout une région, serait d'origine latine (ulmus : orme) ou d'origine scandinave "holm" désignant des hauteurs boisées et pentes humides.

Une Charte du XIe siècle indique, parmi les cinq archidiaconés de l'ancien diocèse de Séez, celui du Houlme. Il comprenait cent vingt cinq paroisses réparties en quatre doyennés, Briouze, Asnebec près de Rânes, Ecouché et Argentan. Il s'étendait ainsi, au Nord, depuis St Philbert jusqu'à Almenêches, en passant par Montabard ; au midi, depuis le Châtellier près de Flers, jusqu'à St Sauveur de Carrouges.

Bazoches-au-Houlme Bazoches-au-Houlme

PATRIMOINE

Le Château de Saint-Pavin, berceau de la famille de Marguerit Saint-Pavin, était autrefois une commune et une paroisse, qui faisait partie du canton de Bazoches et du doyenné d'Aubigny. Le 19 novembre 1803, la paroisse de Saint-Pavin fut rattachée à celle de Bazoches.
Le Château de la Motte : c'est ici que naquit Remy de Gourmont le 4 avril 1858. Critique de l'école symboliste, il fut un écrivain original, ses oeuvres les plus célèbres : l'Esthétique de la langue française et la Physique de l'amour.
La paroisse de Bazoches est ancienne. On la voit figurer dès le XIe siècle. Une portion de son territoire faisait partie de la dot de la Comtesse Lesceline, qui en fit don à son abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives. Son fils Robert, Comte d'Eu, donna, en 1509, aux religieux du Tréport, l'église de Bazoches avec toute la dîme et tout ce qui appartenait à l'église.

Bazoches-au-Houlme Bazoches-au-Houlme

En 1113, Geoffroy Plantagenêt, s'étant emparé du Château de Bazoches, le détruisit, et avec lui l'église devint la proie des flammes. Après être restée longtemps dans l'état, l'église fut restaurée.
Dans le bourg de Bazoches, près des ruines de l'ancien donjon, subsiste une tour que l'on appelle "la Scieurie" ou "Tour du guet" . C'est une vieille tour carrée en pierres de taille. Elle fut construite vers 1477, par Thomas Scuier, Seigneur et Baron de Bazoches. Elle faisait partie d'un logis seigneural dont il reste encore une rangée de bâtiments du XVe siècle et du XVIIIe siècle.

La chapelle Mauvoisin, hameau situé au Nord de la commune de Bazoches, était autrefois une paroisse et une commune du canton de Bazoches. Elle comptait quatre villages : la Chapelle, la Houlette, la Bardelière et la Thiboudière. L'église était dédiée à St-Hermeland et faisait partie du doyenné d'Aubigny.

Circuits de randonnées

Pédestres :
- Circuit N°14 du topo-guide "Val d'Orne en Suisse Normande"
- Circuits de la Bourdonnière, la Barouderie, la Monderie et le Bisson
VTT : circuit N°37 du topo-guide "Espace VTT-FFC Suisse Normande"

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
DU VAL D'ORNE
8 Grande Rue - Putanges-Pont-Ecrépin
61210 PUTANGES-LE-LAC
Tél. 02 33 36 93 73