MAIRIE

Mairie : Le Bourg - 61220 SAINT-HILAIRE-DE-BRIOUZE
Jours et heures d’ouverture :
Mardi et vendredi : 14 h - 18 h & jeudi : 9 h - 12 h
Tél. 02 33 66 02 07
Courriel : mairie.sainthilairedebriouze@wanadoo.fr
Secrétaire de mairie : Héloïse DELAUNAY

Le Maire : Christine POMMIER

SALLE POLYVALENTE

Une salle d’une capacité de 246 personnes, équipée d’une cuisine et de vaisselle, accessible aux personnes à mobilité réduite.

Renseignement et réservation à la Mairie

PRÉSENTATION

Population : 336 Saint-Hilairiens en 2018 (en 1836 : 1078 Habitants)

Altitude : Minimum 201 m & Maximum 270 m

Superficie : 13,63 km²

Activité :
Quelques artisans, 9 exploitations agricoles, un restaurant, deux entreprises (environ 230 salariés), une annexe MFR, le SIAEP du Houlme, le Comité de « Saint-Hilaire s’Anime » et le Club de « l’Amitié ».

Situation :
Saint-Hilaire-de-Briouze est un petit village. Ses habitants sont appelés les Saint-Hilairiens et les Saint-Hilairiennes.
La commune s’étend sur 13,6 km² et compte 337 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 24,7 habitants par km², Saint-Hilaire-de-Briouze a connu une nette hausse de 28,6% de sa population par rapport à 1999.
Située à 240 mètres d’altitude, la rivière La Rouvre, le Ruisseau des Vaux et le Ruisseau du Fief Benoit sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Saint-Hilaire-de-Briouze.
La commune est proche du parc naturel régional Normandie-Maine.
Elle est bornée au Nord par les communes de la Fresnaye-au-Sauvage et Saint-André-de- Briouze, au Sud par Lignou et Faverolles, à l’Est par les Yveteaux et Montreuil, à l’Ouest par Pointel.
Elle est traversée de l’Est à l’Ouest par la route nationale de Paris à Granville et dans la même direction par la Voie ferrée. Le sol est argileux et susceptible de bons rendements.

SON HISTOIRE

Par ordonnance royale du 12 mai 1819, le notariat jadis fixé à Pointel, fut transféré dans la commune.
En 1212, il y avait 5 fiefs nobles, avec manoirs.
Le marché s’y tenait chaque mardi, les marchandises affluaient lors des 2 foires annuelles.
Il y avait deux chapelles :
la chapelle de l’immaculée conception
la chapelle de la Nativité Notre Dame (dont les murs existaient encore en 1903) a été bâtie en 1657 par maître Jacques du BOSC, prêtre, écuyer et Seigneur de Sainte Barbe.

À DÉCOUVRIR

L’Église 
Le fief de St Hilaire a connu très tôt la notoriété. St Hilaire a pu être associé comme troisième patron aux bienheureux Gervais et Protais.
L’église actuelle, de style ogival primitif, dont la construction commença vers 1853, fut consacrée le 3 septembre 1872. Elle remplace une église du 12ème siècle vétuste et devenue trop petite. A admirer, son beau clocher-porche carré, avec portail à décor classique et sa toiture en dôme.
A l’intérieur, ses fonts baptismaux du 18ème siècle, un grand tableau de la crucifixion derrière le maître-autel et le vitrail représentant St Hilaire.

Le Château du Val-Voil

Arbre de la Liberté
Pour le bicentenaire de la Révolution Française, de très nombreuses communes ont planté un arbre de la Liberté ( 1989 ). Voici celui de Saint-Hilaire-de-Briouze.

Lavoir et fontaine au lieu-dit « Le biot »

La pêche (rivière « La Rouvre » )

La Fromagerie Gillot 
Elle a été créée en 1912 sur le site qu’elle occupe depuis un siècle, au cœur du bocage Ornais. A sa tête, six familles se sont succédées pour fabriquer des fromages normands au lait cru de tradition. Aujourd’hui, elle est tenue par la famille Fléchard.
Dernière PME indépendante fabricant du Camembert AOP et du Pont l’Evêque, la fromagerie Gillot milite au quotidien pour défendre le véritable Camembert de Normandie AOP et les fromages au lait cru.
De Marie Harel, la créatrice du Camembert à aujourd’hui, la fromagerie s’attache à perpétuer le moulage traditionnel à la main sur table, comme il était autrefois réalisé dans les fermes.
L’atelier de moulage manuel compose le cœur de la fromagerie.
Chaque jour, plus de 12 000 coups de louche sont déposés délicatement par les mouleurs expérimentés. Les gestes d’Antan ont été conservés et optimisés avec la technologie actuelle pour toujours plus de diversité, de qualité et de garanties.
Acteur économique principal de notre territoire, elle emploie plus de 160 collaborateurs, et collecte plus de 50 millions de litres de lait par an auprès de fermes familiales à taille humaine.
Pour un progrès sociétal, économique, écologique et collectif.

SA Bolaidor
Secteur filière : Agroalimentaire
Détails de l’activité : Traitement industriel du lait (séchage, lait en poudre...)
Plus de 60 Salariés.

Cette zone d’activités industrielles, d’une superficie de 61 318 m2, n’a plus de surface disponible.
Depuis sa création en 1912, deux établissements s’y sont implantés.



Communauté de Communes du Val d'Orne - 8 Grande Rue - Putanges-Pont-Ecrépin - 61210 PUTANGES-LE-LAC
Tél. 02 33 36 93 73 - Fax : 02 33 36 93 75 - courriel : cdc.valdorne@orange.fr

Mentions légales - Plan d'accès