02 33 36 93 73
Bec corbin

MÉNIL-HERMEI

MÉNIL-HERMEI

 

MAIRIE

Jours et heures d’ouverture :
Lundi : 10 h à 12 h & Jeudi : 14 h à 16 h

Tél. / Fax : 02 33 35 00 17
Courriel :
mairie.menilhermei@orange.fr

Mairie :
Le Bourg - 61210 MÉNIL-HERMEI

Le Maire : Katia HALLUIN



PRÉSENTATION

Population : 203 habitants
Altitude : Minimum 63 m, Maximum 216 m
Superficie : 661 hectares

Limites naturelles de la commune : les cours d'eau. Trois cours d'eau arrosent Ménil-Hermei : l'Orne, le Baizeron et la Baize.

Marché hebdomadaire le mardi de 17 h 30 à 19 h 30

Les habitants sont des Herméens

 

SON HISTOIRE

Au coeur de la Suisse Normande, puisqu'à 4 kilomètres du site touristique de la Roche d'Oëtre, Ménil-Hermei offre des paysages gracieux et accidentés qui méritent d'être connus, tels que le Bec Corbin, la Maison des Fées, le pré Saint-Nicolas ...
Il est toujours difficile de trouver l'origine du nom d'un village et la date de sa fondation. En ce qui concerne MESNIL-HERMEI, nous connaissons la charte de donation par Guillaume de Bellière à l'Abbaye Saint-Jean de Falaise de la dîme et du patronage de l'église Sainte-Marie de Mesnil Hermey, charte que l'on peut situer début XIIIème siècle puisque la confirmation de cette donation par Gervais, évêque de Sées, est datée de 1224. Nous retenons également MESNILLUM HERMEI dans un manuscrit de 1229, puis dans un autre de 1335 MESNIL HERMER et enfin MESNILLUM HERMIER dans le petit Pouillé du XVème siècle.

Ménil-Hermei
Ménil-Hermei

SON ORIGINE

MESNIL HERMEY est composé du mot bas latin « mansionile » qui a donné « mesnil », petite habitation rurale avec portion de terre et par extension groupe de maisons, village, et de Hermey, nom d'homme sans doute fondateur et premier possesseur de terres. Notons que certains voient dans « Hermei » une variante de « ermier » dérivé de « eremu », désignant une terre inculte. La première date connue étant 1224, nous pouvons affirmer que notre village existe et porte son nom au début du XIIIème siècle. Nous pouvons même sans nous éloigner de la vérité faire remonter l'origine de MESNIL HERMEI au Xème siècle. En effet, Monsieur Sindou pense que le type « mansionile » (mesnil) plus le nom de personne Hermey s'est implanté en Normandie au Xème siècle. De même, Monsieur Adigard des Gautries estime que le mode de formation avec le nom de personne en finale paraît indiquer la fin de l'époque carolingienne, soit fin du Xème siècle.

Ménil-Hermei
Ménil-Hermei

LE LAVOIR DE BOUGARD

Il est situé au fond d'un défilé, entre les collines boisées du Bohain et du Côtil, ancienne voie romaine aboutissant à Briouze. À 500 mètres au bas de ce chemin, on découvre une fontaine qui ne tarit jamais, une auge en granit pour abreuver les bestiaux et au-dessous, un lavoir ou douit. Par tous temps, les ménagères du bourg de Ménil-Hermei venaient y laver le linge de la famille...

Pouvons-nous encore percevoir le bruit des coups de battoir tomber en cadence et même celui des langues qui se délient. Imaginons un instant ces braves lavandières agenouillées dans leur carrosse, l'échine courbée, tapant, frottant... Même dans la froidure ou sous la pluie, ces pauvres femmes, quelquefois trempées jusqu'aux os n'abandonnaient le douit qu'après avoir fini leur pénible besogne !

Circuit de randonnée

Pédestre : circuit N°10 du topo-guide "Val d'Orne en Suisse Normande"

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
DU VAL D'ORNE
12 Place de l'Hôtel de Ville
Putanges-Pont-Ecrépin
61210 PUTANGES-LE-LAC
Tél. 02 33 36 93 73